Kinderszenen est un ouvrage de photographies qui invite à un voyage onirique et poétique autour de la question de l’autisme et de l’enfance. Ponctués par les textes de la poétesse Babouillec et de l’écrivain-philosophe Josef Schovanec, ce livre de contes convie le spectateur à entrer dans l’univers mystérieux de ces enfants particuliers.


SOUTENEZ L’OUVRAGE PAR UN DON OU PAR SOUSCRIPTION DU LIVRE OU D’UNE ÉDITION SPÉCIALE.
PRE-ACHAT > http://www.editionsloco.com/Kinderszenen <
OFFRE VALABLE JUSQUE FIN JANVIER 2020.

 

La poésie des photos de Lionel Jusseret ne se trouve pas seulement dans ses jeux d’ombres et de lumières, dans ses couleurs qui suscitent, au premier abord, un attrait aussi soudain qu’inexplicable, une interrogation qui sème le trouble. Ce sont tous ces aspects, au bout du compte, qui créé le génie de Kinderszenen, une longue série d’images qui offre un regard anthropologique inédit de l’autisme au sein de l’enfance. Quand beaucoup d’autres personnes se seraient penchées sur les difficultés éprouvées au sein des familles, Jusseret participe à la création d’une nouvelle narration de l’autisme – une basée sur son humanité. Les enfants qu’il photographie ne sont pas ses sujets. Au contraire, ils deviennent parties intégrantes du processus créatif de Jusseret qui cherche des réactions semi- improvisées, des moments plus humains et naturels.

Olivier Laurent – Iconographe – The Washington Post

Lionel Jusseret  photographe

Alors qu’il terminait ses études de documentaire à l’INSAS en 2012, une école de cinéma belge, Lionel Jusseret a commencé à photographier des enfants autistes après deux ans passés à l’association « J’interviendrais ». Après sept années d’immersion, il a finalisé son projet Kinderszenen qui a déjà été exposé à de nombreuses reprises et a reçu plusieurs prix.

Babouillec  écrivain

Hélène Nicolas, dite « Babouillec autiste sans paroles », est une jeune femme de trente ans, autiste diagnostiquée très déficitaire. Jamais scolarisée, elle n’a, selon ses propres mots, « pas appris à lire, à écrire, à parler ». Elle n’a pas accès à la parole ; son habilité motrice est insuffisante pour écrire. elle réussit pourtant, après vingt ans de silence, à écrire à l’aide de lettres en carton disposés sur une page blanche, des œuvres d’une grande force poétique.
Algorithme éponyme et autres textes recueillent ses principaux ouvrages, dont deux font l’objet de multiples représentations théâtrales, notamment au festival d’Avignon, et au théâtre de la Ville (février 2017). Elle est également au centre du film Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertuccelli.

Josef Schovanec  Ecrivain, philosophe

Josef Schovanec (né le 2 décembre 1981, de parents tchèques, à Charenton-le-Pont) est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes.

Kinderszenen, 22,5 x 29 cm, 198 pages imprimées en quadrichromie, environ 120 reproductions, couverture reliée plein papier avec jaquette. Illustrations de Zoé Jusseret.

Sortie librairie en avril 2020.

 

PRE-ACHAT > http://www.editionsloco.com/Kinderszenen <